Le comportementaliste

Sylvie Ducret - comportementaliste canin en Alsace - Le comportementaliste

Qui est-il ?

Le comportementaliste est une personne qui, de par la formation qu'il a suivie en éthologie (science qui étudie le comportement animal) est capable de comprendre et d'expliquer un certain nombre de comportements, d'attitudes, de mimiques propres aux chiens, parfois mal interprétées par les humains. Le comportementaliste peut vous aider à mieux comprendre votre animal, à vivre en meilleure complicité avec lui.

De même, par sa formation et son expérience, le comportementaliste peut vous conseiller et vous permettre d'appréhender de manière optimale l'arrivée et l'intégration de votre futur chiot (ou chien) dans sa nouvelle demeure. En effet, la manière dont on permet au chien de s'habituer à ses nouveaux compagnons (à 2 pattes et à 4 pattes) va orienter son comportement et sa relation futurs au sein de la famille. Il est donc très important d'être cohérent avec lui dès son arrivée dans la famille.

Enfin, le comportementaliste est à même de vous expliquer, dans le cadre d'un entretien, ce qui peut provoquer des troubles dans le comportement de votre chien et de vous aider à les faire disparaître. Très souvent, lorsqu'un chien détruit, aboie ou urine en l'absence des maîtres, il y a une raison qui, pour le chien, est légitime, mais qui, pour les hommes, est très souvent mal comprise. Le fait de comprendre la ou les causes de ce comportement et de pouvoir mieux se faire comprendre de son chien permet très souvent d'atténuer et de faire disparaître le comportement gênant. De même, lorsqu'un chien mord, dans la grande majorité des cas, il a une bonne raison (peur, douleur, agacement), mais celle-ci n'est que rarement perçue par les gens. Or, le fait de comprendre pourquoi le chien a mordu peut permettre de comprendre que quelque chose dans la relation entre la personne mordue et le chien ne va pas. Ainsi, en rétablissant une relation plus harmonieuse, le chien va mieux et n'a plus aucune raison de mordre.

Le comportementaliste est un conseiller qui est là pour vous aider en répondant aux questions que vous pouvez vous poser sur votre chien ou sur les chiens en général. Il est  en mesure de vous expliquer ce qui peut se passer dans la tête de votre chien dans une situation donnée, pour ensuite faire en sorte que vous et votre animal puissiez mieux vous comprendre et communiquer.