Prestations
pour les entreprises

Nombre de métiers amènent les entrepreneurs, les salariés ou les agents territoriaux (assistante sociale, forces de l’ordre, etc.) à se rendre au domicile des particuliers pour effectuer leur mission.

Dans certaines situations, le professionnel se retrouve confronté à l’approche d’un chien … et parfois cela peut s’avérer difficile, voire dangereux.

Or, beaucoup d’entreprises sous-estiment le danger que peut représenter un chien lorsqu’il est chez lui, et pire lorsque le professionnel a peur de lui. Et souvent, elles ne font appel à des professionnels pour prévenir ce risque que lorsqu’elles ont été confronté à la gestion de plusieurs cas de morsure avec derrière des salariés en I.T.T. plus ou moins longue.
Pourtant, de par les lois et la présence de CSE ou CHSCT, les entreprises doivent permettre la PREVENTION DES RISQUES – de TOUS les risques. Et le risque canin est une réalité pour beaucoup d’entreprises

C’est pourquoi j’ai développé une formation à la prévention du risque canin, par laquelle vos personnels peuvent apprendre :
A déceler la véritable attitude du chien (appel au jeu, menace, peur) ;
En fonction de l’attitude du chien, à travailler leur propre attitude ;
A mieux réagir dans l’approche du chien pour minimiser les risques d’agression ;
Dans les rares cas où il y a tout de même agression par le chien, comment réagir au mieux pour ne pas amplifier le problème.


Exemples :
• En 2023, La poste de Mulhouse a fait appel à moi pour que j’aide certains facteurs à mieux appréhender l’approche des boîtes aux lettres dans leur secteur lorsqu’il y a un chien menaçant, mais aussi lorsqu’ils doivent entrer dans une propriété pour délivrer leurs colis. Cette formation a eu lieu suite à nombre d’accidents (morsures) et suite à un grave incident provoqué par un chien et qui a amené une personne à devenir inapte au métier de facteur.
• En 2022, j’ai travaillé pour GRDF à Kingersheim, car certains collaborateurs ayant très peur des chiens, ne pouvaient pas faire leur travail correctement à cause de la présence d’un chien dans la propriété.
• En septembre 2015, je suis partie sur Calais pour travailler avec l’entreprise HABITAT 59/62, qui gère des immeubles et résidences dans les départements du nord. J’ia ainsi pu aider les personnels de l’entreprise régulièrement au contact des chiens des résidents à mieux savoir comment réagir en fonction de l’attitude du chien et des habitants. De ce fait, à ma connaissance, il n’y a plus eu, depuis mon intervention, d’accidents du travail liés à une morsure de chiens (il y en avait eu 3 avant que l’entreprise fasse appel à moi).
• Voilà maintenant plusieurs années que la C.A.R.S.A.T. d’Alsace – Moselle fait appel à mes services pour leurs assistants sociaux.
A l’issue de ma formation, tous les professionnels sont capables d’effectuer leurs missions d’aide aux particuliers à domicile, sereinement, dans les meilleures conditions, sans risquer de se faire mordre par leur chien.

2641649 visites depuis oct 07 - mise à jour : 23-07-23

©2024 sylvie ducret

mentions légales

réalisation MiD